MARTIN-PECHEUR
POULE D'EAU
RAT MUSQUE
CORMORAN
HERON
GREBE HUPPEE
FOULQUE MACROULE
VIDANGE D'ETANG
TAXE POISSON
PLANIFICATION
INSTALLATION
L'EAU
PLANTATION
Un bassin thermoformé ou avec une bâche

Thermoformé ou bâche ?

Je ne parlerai pas des bassins thermoformés (petit, peut profond, pas de volume).
Pour moi, ces petits éléments en plastique, prèts à poser, n'offrent pas les conditions de vie minimum, pour l'acclimatation et le bien-être des poissons à long terme.

Pour tout proget de création d'un bassin, il faut privilégier la bâche et le sur-mesure.
Ainsi vous pourez construire et réaliser un bassin conforme, à ce que vous attendez de celui-ci, à terme.

Les bâches pour bassins présentent l'avantage de permettre la construction d'un bassin de n'importe quelle forme et d'être très facile à poser.
De grandes profondeurs ne présentent aucun problèmes.
Le matériau qui a fait ses preuves et qui a été de loin le plus utilisé pour les bâches de bassin est principalement le PVC, à forte capacité de charge et très solide.
Les épaisseurs usuelles se situent entre 0,5 et 1,5 mm. Les bâches les plus épaisses sont essentiellement recommandées pour les grands bassins car elles ont une bien meilleures réserve de dilatation.
Les tissus enduits de PVC sont inappropriés. Les différentes couches se séparent en raison des intempéries, le bassin est fortement endommagé et par conséquent non étanche.

Le polyéthylène (PE) est une autre solution. Ce matériau ne peut toutefois pas être collé avec des colles usuelles pour les bâches de bassin et nécessite une technique de collage spéciale.

La bâche en caoutchouc pour bassin de jardin est résistante et très élastique. Cette bâche nécessite également un collage spécial, lorsque l'on veut relier entre elles plusieurs plaques.

Les bâches pour camion contiennent des métaux lourds toxiques (cadmium) et ne doivent pas être utilisées pour l'installation d'un bassin.

Toutes les bâches utilisées pour un bassin, doivent êtres résistentes aux UV, sinon la lumière du soleil la rend très vite cassante.
Elle doit aussi être résistante au gel jusqu'à -30°C.

ATTENTION AUX PROMOTIONS DE VIEUX LOTS DE BACHES INVENDUES, VERIFIEZ BIEN L'ETAT DE SES BACHES ET LEUR CONDITIONS DE STOCKAGE.
UNE EXPOSITION PROLONGEE ET CONTINUE AU PLEIN SOLEIL, LES RENDS INUTILISABLES ET FRAGILES.

Retour




 

Poissons de bassin