MARTIN-PECHEUR
POULE D'EAU
RAT MUSQUE
CORMORAN
HERON
GREBE HUPPEE
FOULQUE MACROULE
VIDANGE D'ETANG
TAXE POISSON
PLANIFICATION
INSTALLATION
L'EAU
PLANTATION
La Tanche

Origine

La tanche (Tinca tinca) est une espèce autochtone en Europe occidentale. On la trouve dans les eaux calmes (étangs et lacs de basse altitude) et les fleuves et rivières à courant lent.



 

Images

Description

L'aspect le plus caractéristique est la taille très réduite des écailles recouvertes par une épaisse couche de mucus. La bouche est légèrement ventrale avec un petit barbillon de chaque côté à la commissure des lèvres. La coloration d'ensemble est verte à brun foncé s'atténuant sur les flancs. Le ventre est généralement jaune. Il existe une variété ornementale de teinte orangée appelée tanche de Mongolie.


Biologie

La tanche affectionne les eaux lentes ou stagnantes, à fond vaseux ou herbeux où elle fouille à la recherche de nourriture. C'est un poisson essentiellement benthique et omnivore. Elle se contente d'une eau peu oxygénée.


Reproduction et croissance

La reproduction des tanches est très tardive (mai à juillet). Elles ont besoin d'une eau chaude dont la température dépasse 20 °C. La croissance est très lente et hétérogène dans un même étang : 3 à 10 cm la 1ère année, 12 à 20 cm la 2 ème.


Pisciculture en étang

+ Si l'on veut aleviner un étang en tanches dans le but d'obtenir la reproduction, il y a lieu de le faire dans les pièces d'eau dont la température est élevée.

On place généralement :
- 10 à 20 couples de 0.5 à 1.5 kg / hectare
- 500 à 1000 alevins de 5-9 cm
- 200 à 300 alevins de 10-14 cm
- 100 à 150 alevins de 15-19 cm