CARPES KOI
POISS ROUGE
SARASA
POISS JAUNE
SHUBUNKIN
HERBIVORES
FILTREUR
ESTURGEONS
TANCHE ORANGE
TANCHE VERTE
TRANSPORT
Expédition (France)
Vos Questions !
CONSEILS / LOI
GESTION PISCICOLE
PECHE D'ETANG
ACHETER UN ETANG
DEMENAGEMENTS
LABOS SPECIALISES
FAUNE AQUATIQUE
LEGISLATION
PATHOLOGIES
VOTRE ETANG
POISSONS (ETANG)
BASSIN DE JARDIN
QUELQUES CONSEILS

Avant l'achat (vérifier si tout fonctionne)

+ LE BASSIN: Il doit être en fonctionnement avec le matériel, depuis plusieures semaines. Il ne doit pas y avoir de fuite, au moindre doute (baisse du niveau d'eau rapide), réparez avant toute introduction de poisson. Le niveau de l'eau doit être au maximum et se maintenir au maximum, depuis un moment. Le renouvellement de l'eau sert juste à compenser l'évaporation naturelle.

+ LE MATERIEL: Vérifier la pompe à eau, la filtration et les différents équipements, qui assurent le bon équilibre biologique de votre bassin d'agrément. Ces équipements pourraient êtres: pompe à eau (fontaine ou chutte d'eau); filtre biologique ou mécanique; pompe à air avec son diffuseur pour les bulles; stérilisateur UV; etc...
L'ensemble du matériel, doit-être à sa place et y rester définitivement, il doit être éventuellement déplacé, juste pour l'entretien et les contrôles périodiques et être replacé juste après.


+ L'EAU ET LES PLANTES: L'ensemble doit être équilibré et les plantes bien installées. Pour qu'un bassin extérieur d'agrément soit équilibré, il faut au minimum un brassage, même petit pour assurer le dégazage de l'eau. Une filtration est aussi souhaitable, pour la dégradation des matières en suspension et la dégradation de l'azote. Les plantes assurent une partie de la dégradation de l'azote et participent à la stabilité de l'ensemble du milieu biologique, que représente votre bassin d'agrément.

Retour haut de page




 

L'eau et l'emballage

- Choisissez des poissons qui vous plaisent (couleurs, formes, mouvements).

Lors de l'achat de vos nouveaux pensionnaires, pour votre bassin d'agrément, quelques précautions s'imposent:

+ EMBALLAGE: Le nombre de poissons achetés, doit-être cohérent avec le sac plastique utilisé. Les poissons doivent pouvoir nager. Idéalement, le niveau d'eau doit juste dépasser la hauteur du dos des poissons et le reste remplie d'air, idéalement en oxygène.
Pour plus de sécurité, le sac doit-être doublé avec un autre sac et lié hermétiquement, pour conserver l'air.
Pour plus de confort pour les poissons, si vous pouvez positionner le sac plastique, dans le sens de la longueur au sol, faite le.

+ L'EAU: Elle doit-être la plus propre possible et indemne de pollution.
Idéalement, le niveau d'eau doit juste dépasser la hauteur du dos des poissons et le reste remplie d'air, idéalement en oxygène pure.

Retour haut de page




 

Poissons rouge

Transport en voiture

Pendant le transport en voiture, assurez-vous:

- De placer de manière stable et à l'abri des coup de soleil, le sac plastique.
- Enlever tout objet pouvant percer le sac plastique, à proximité.
- Prévoir idéalement, un contenant en matière plastique et rectangulaire, pour pouvoir placer et caller le sac, de manière stable, d'une hauteur de quelques dizaines de centimètres de haut. La longueur devra ci-possible, être en rapport avec la longueur du sac plastique, ainsi le confort des poissons sera maximum.

Retour haut de page



Introduire les poissons (précautions)

- Laissez flotter le sac, à la surface de l'eau de votre bassin d'agrément, pendant environ 30 mn. Attention, pas en plein soleil.

- Ceci fait, vous pouvez ouvrir le sac, verser un peut de l'eau de votre bassin dans le sac et délivrer les poissons doucement dans votre bassin d'agrément.

- Surveillez, pendant toute la fin de la première journée, les poissons, pour pas que le héron du coin ou tout-autre animal, n'en profite pour attraper les poissons, qui sont encore sous le stress du transport.

Retour haut de page




 

Acclimatation

L'acclimatation peut prendre plusieurs semaines, pour certains poissons.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que, plus vous aurez respecté les poissons l'ors de l'achat et l'introduction, mieux l'acclimatation se passera et sera rapide.

L'acclimatation se caractérise, quand le poisson commence à s'alimenter et reste quand-même fragile, pendant quelques semaines.

Retour haut de page



Alimentation

Nos carpes kois (10-12 cm et 12-15 cm), sont alimentées avec des granulés extrudés de diamètres 1,5 mm, de qualité pisciculture.
L'aliment de haute qualité, est complet et résiste à l'eau, presque une journée complète.
Il est coulant et très compact, ce qui évite la pollution de l'eau.

Il est vrai que pour les gros poissons, donner des gros granulés est un confort supplémentaire.
Cependant la digestibilité et l'assimilation nutritionnelle sont moins éfficace.

D'après nos observations, il vaut mieux encourager le poisson à chercher sa nourriture et la prendre en petite portion. Les granulés plus petits, permettent une meilleure digestibilité et encourage le poisson à bouger d'avantage pour chercher et avaler sa nourriture. Le poisson est encouragé à chercher avec sa bouche et la carpe koi, aime bien cette occupation. Les poissons rouge, aiment bien aussi chercher et fouiller pour trouver les granulés plus petits.

Ne donner que le granulé que le poisson mange tout de suite, en principe il répond dans les secondes qui suivent.
A l'observation, dès que le poisson ne cherche plus ou s'alimente plus, il faut arrêter de donner des granulés.

Si vous partez quelques jours, il est préfèrable de laisser les poissons jeuner, plutôt que de confier le nourrissage à une personne qui n'a pas les connaissances ou ne connaît pas les poissons. En effet la suralimentation et l'accumulation de déchets au fond du bassin serait catastrophique pour les poissons et l'équilibre biologique du milieu aquatique.

Retour haut de page




 

Granulés Extrudés

Protection et prévention

La protection de votre bassin, va être proportionnelle à la présence d'animaux prédateurs pour les poissons, comme le héron, le cormoran, la poule d'eau, le martin-pêcheur et diverses animaux domestiques, comme le chat.

- Construction des bordures: pas de pente progressive (poste de pêche pour les hérons).

- Profondeur: Essayer d'offir une zone profonde de plus de 1 mètre, ou les poissons peuvent s'abriter, en cas d'agression ou d'arriver d'un héron. Celui-ci aura plus de difficulté, par la profondeur, de pêcher les poissons. Se sera pour lui, impossible de trouver un poste de pêche performant, avec une profondeur d'au moins 1 mètre, sur une petite surface de votre bassin d'agrément.

- Décor: Offrir des caches en bordure ou en profondeur, pour les poissons. Ainsi ils pourront gérer une situation agressante pour eux et se mettre à l'abri.

-Filet: Dans certains cas extrêmes, la présence de plusieurs hérons, oblige à installer un filet de protection sur le bassin d'agrément.
Le filet doit protéger les berges et parfois tout le bassin (bassin de petite profondeur, sans zone profonde d'au moins 1 mètre).
L'utilisation d'un filet, n'est pas esthétique et mieux vaut y penser, avant de construire tout bassin d'agrément.

Retour haut de page